Colostrum
C’est le premier lait que la maman fabrique dès le 4ème mois de grossesse et que l’on a pendant la première semaine (voir quelques jours) après la naissance. Il est secrété en petite quantité, il est jaune et épais. Il est secrété en quantité suffisante pour les besoins du nouveau-né, il est riche en protéines et en immunoglobulines. Il facilite l’adaptation à la vie extra-utérine. Son volume est adapté à la taille de l’estomac et ne le surchargera pas.
Ocytocine
Hormone naturellement sécrétée par la femme enceinte au moment de l'accouchement.
Prolactine
Hormone de nature protéique, fabriquée par l'hypophyse et plus particulièrement son lobe antérieur (partie de l'hypophyse située en avant).
La montée laiteuse
Elle se produit après l'accouchement sous l'action de la prolactine. Chaque tétée stimule ensuite directement la fabrication de prolactine et la sécrétion lactée.
Les seins augmentent de volume et sont tendus.
Méconium
Matières visqueuses noires que rend l’enfant peu de temps après la naissance et qui s’étaient accumulées dans son intestin durant la grossesse.
Immunoglobuline
Protéinesdu sérum sanguin jouant un rôle essentiel dans la défense de l'organisme contre les agressions. Elle appartient au groupe des gammaglobulines présentes non seulement dans le sang, mais également dans d'autres liquides de l'organisme.
À la naissance, le nouveau-né possède certaines des immunoglobulines de sa mère (des IgG exclusivement), qui ont traversé le placenta pendant la grossesse et persistent quelques mois. D'autres lui sont apportées par le lait maternel. Progressivement, il crée lui-même son immunité (surtout des IgA), car son système immunitaire mûrit et il entre en contact avec les antigènes qui l'entourent.
Aréole
Est la zone de coloration rougeâtre et de forme circulaire située autour du mamelon.
Mamelon
Est la saillie, l'éminence en forme de cône qui constitue la pointe du sein de la femme ou de l'homme.
Tubercules de Montgomery
Sont des petits grains disséminés à la surface de l'aréole. Ils deviennent saillants vers la huitième semaine de grossesse.
Involution utérine
Rétraction de l’utérus, retour à la normale de la taille et du volume permis par les contractions.
Baby Blues
Entre le 3ème et 11ème jour après l'accouchement, la nouvelle maman peut ressentir un trouble passager causé par le bouleversement de l'accouchement, mais surtout par la chute hormonale qui survient après. Le Baby Blues se manifeste par une hypersensibilité et des crises de larme.
Expression manuelle
Lorsque l’expression occasionnelle est requise, beaucoup de femmes trouvent que l’expression manuelle est une méthode efficace. En effet, lorsque la sécrétion lactée n’est pas abondante (comme lors des premiers jours), il est souvent plus facile d’extraire du lait à la main qu’avec un tire-lait, et de nombreuses femmes préfèrent cette méthode même après la montée de lait.
-
Placer le pouce et l’index de chaque côté du mamelon en plan horizontal, à environ 3 à 5 cm du mamelon.
-
Presser doucement vers l’intérieur du sein et contre la cage thoracique.
-
Renouveler le mouvement jusqu'à ce que le lait coule
-
Répéter tout autour du mamelon.
La compression mammaire
Elle vous sera utile, lorsque votre bébé s 'endort trop rapidement au sein et que vous avez l'impression qu'il n'a pas assez tété. Le fait de comprimer le sein va permettre d'envoyer un flot de lait dans la bouche de votre bébé, ce qui va l'inciter à déglutir.
En pratique : votre enfant est au sein, il tétouille sans déglutir, placez votre main libre en forme de C (celle qui ne soutient pas le dos de votre bébé) sur le haut du sein et faire une longue pression, sans faire glisser les doigts. Tant que votre enfant avale du lait, maintenez appuyé, dès qu'il s'arrête relâchez votre sein, attendez 1 à 2 minutes, il est possible que votre enfant retète de lui-même. Laissez le faire, puis dès qu'il n'est plus efficace recommencez, ainsi de suite tant que cela fonctionne. Si votre enfant ne déglutit plus, il sera possible de le changer de sein.
Mastite
C'est une inflammation du sein, qui peut évoluer vers une mastite infectieuse.
|